Les actions de natura 2000

Le réseau Natura 2000 est au cœur de la politique de conservation de l'Union européenne et constitue un élément clé de l'objectif visant à ralentir le déclin de la biodiversité.

Les oiseaux sont concernés dans Natura 2000

Ce réseau mis en place à la suite de l'application de la directive « Oiseaux » de 1979 et de la directive « Habitats » de 1992 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats préoccupants, avec des enjeux élevés en matière de conservation en Europe. Il consiste en un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour leurs espèces rares ou fragiles de la flore et de la faune et les habitats naturels qu’ils abritent.

La structure de ce réseau

Zones de protection spéciale (ZPS) pour la conservation des espèces d'oiseaux sauvages sous la directive « Oiseaux » ou qui servent de zones de reproduction, de mue, d'hivernage ou de rassemblement pour les oiseaux migrateurs. Zones spéciales de conservation (ZSC) pour la conservation des types d’habitat et des espèces végétales et animales sous de la directive « Habitats ».

Les actions menées par Natura 2000

L’expertise est faite par les agents du muséum qui ont été toujours les priorités de natura 2000 depuis de nombreuses années. Les musées qui ont le rôle de conservation de la faune et flore et offrent des habitats à ces espèces qui ont besoin de protection travaille dans le suivi de chaque espèce. Dans les directives habitats des oiseaux, le réseau a pu construire 131 habitats, et 159 espèces sont suivies, ajoutées aux 139 oiseaux qui sont dans leurs environnements naturelles et sont en train de se reproduire. Ces listes sont susceptibles d'être mises à jour en fonction de l'évolution de la connaissance du territoire métropolitain terrestre et marin.

Compte tenu de la diversité de ses paysages et de la richesse de la faune et de la flore qu’ils abritent, la France joue un rôle important dans la construction de ce réseau européen.

cultures-biologiques.com, dernière news.