Cultures biologiques
Publié le 28 Mars 2016 à 10h55 - 1244 visites

Se créer un potager bio à l'aide de l'aquaponie

Au point où nous en sommes avec les conséquences de nos actes sur la nature, il est temps de limiter les dégâts en faisant preuve de responsabilité vis-à-vis de la nature. En effet, créer un potager bio peut être une bonne alternative. Et, l'aquaponie est la bonne approche pour réaliser un potager le plus équilibré possible et en rapport avec la nature. Nous allons vous aider à en apprendre un peu plus sur l'aquaponie et surtout à réaliser votre propre jardin biologique dans les règles de l'art. Ainsi, vous pourrez consommer vos propres légumes et faire le plein de vitamines.

Le potager bio et l'aquaponie

La particularité du potager bio c'est qu'il est respectueux de la nature. Aussi, il participe activement au développement durable. En plus, les grains utilisés doivent être bio, mais pas seulement, les pesticides sont proscrits. Les légumes et plantes qui y sont cultivés sont vitaminées, donc sans risque pour la consommation sur le long terme. L'aquaponie quant à elle est pratiquée depuis l'Antiquité dans certaines cultures pour l'obtention de nourriture biologique à consommer à volonté. L'aquaponie associe différents genres d'organismes afin de mettre en place un cycle écologique. En fait, il s'agit d'une agriculture pratiquée dans un milieu contenant des poissons, des bactéries aérobies et finalement les légumes que vous cultivez.

Comment réaliser le potager bio?

Pour commencer, vous devez avoir un bassin contenant de l'eau ainsi que du sable et y ajouter des poissons. Vous pouvez cultiver en milieu ouvert ou couvert. Vous devez nourrir les poissons afin que leurs déjections servent d'engrais. Ensuite, il faut se servir des grains bio pour cultiver vos plantes. Quant aux bactéries, elles vont transformer les matières présentes dans l'eau afin d'éviter aux poissons une mort par empoisonnement de leurs déjections. Les plantes se nourrissent de déjections de poissons et créent sous forme de nutriments ainsi un équilibre est constamment présent et les plantes poussent.

Vous avez envie de vous exprimer, soumettez un commentaire sur cette page.